Les Organes
Les réunions ont lieu au siège social ou en tout autre endroit indiqué dans l’avis de convocation. Le secrétariat de séance des réunions du Conseil est assuré par deux (02) Administrateurs désignés. Le secrétariat permanent est assuré par la Direction Générale. Tout Administrateur peut donner mandat à un autre pour le représenter dans une délibération du Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est le seul juge de la validité du mandat, lequel peut être donné par simple lettre, télex ou fax. Chaque Administrateur ne peut représenter qu’un seul de ses collègues.
ORGANE EXÉCUTIF
- La Direction Générale est organisée
en Directions Centrales, Départements et Services. Elle est dirigée par un Directeur Général élu par le Conseil d’Administration qui lui délègue une partie de ses pouvoirs pour assurer les actes qui ont trait à la gestion courante des affaires du FPM. Le Directeur Général est choisi parmi les Officiers supérieurs après appel à candidature. Son profil est défini par une fiche de poste.
Pour le fonctionnement de la Direction Générale, le Directeur Général est assisté de personnels militaires interarmes et de personnels civils. Leur recrutement est fonction des contraintes de disponibilités et de compétences. Il doit veiller à un équilibre de représentativité des Armées et de la Gendarmerie Nationale. Les Directeurs Centraux sont nommés par le Directeur Général après avis du Conseil d’Administration.