Skip to main content
PSG

Plan Stratégique de Gouvernance (PSG 2024-2030)

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Fonds de Prévoyance Militaire a été créé le 12 septembre 1985 par les militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire afin de contribuer à l’amélioration de leur condition de vie.

Si à sa création, cette mutuelle a suscité beaucoup d’espoir, force est de reconnaitre que depuis plus d’une décennie, elle connait des difficultés d'ordre structurel et conjoncturel.

Face à la persistance du déficit structurel, les autorités ont procédé à la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante en juin 2022 à l'effet de juguler cette situation. Celle-ci a réussi à réaliser des résultats positifs probants au bout de dix-huit mois.

Le Conseil d’Administration, en vue de maintenir cette dynamique et de matérialiser sa vision qui est de faire du FPM « la mutuelle sociale de référence de l’espace UEMOA à l’horizon 2030 », s'est proposé d’élaborer un plan stratégique.

Un tel plan a l'avantage de permettre une parfaite maitrise des dépenses d'investissement et de favoriser une exécution efficiente du budget. Le plan stratégique se veut flexible et s'implémente par des projets pluriannuels glissants dans la mesure où les plans d'actions annuels qui définissent les objectifs intermédiaires du plan stratégique pourront être réajustés d'une année à l'autre en fonction des résultats de l'année précédente, permettant ainsi de s'inscrire dans un processus d'amélioration continue.

En définitive, élaborer un plan stratégique pour le FPM à l’horizon 2030 reviendrait à tracer pour les dirigeants actuels et futurs, un schéma directeur qui canaliserait leur gestion. 

Adopté en Assemblée Générale ordinaire du 12 septembre 2024 par la résolution N°13248/MEMDEF/FPM/AG, le PSG définit tous les objectifs à atteindre par le FPM sur la période 2024-2030, ainsi que les ressources nécessaires à leur réalisation, assurant ainsi la pérennité de la mutuelle en anticipant les évolutions économiques, réglementaires et sociales.

C'est dans cette dynamique qu'il sera possible de faire du FPM, un vecteur d'épanouissement et de transformation sociale abouti au profit des militaires et gendarmes. 

II- CONTENU DU PLAN STRATEGIQUE

Ce plan stratégique se décline en quatre supports : le Tome 1, le Tome 2, le résumé exécutif et la note opérationnelle.

        A- LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE

Il s’agit du Tome 1 du Plan Stratégique de Gouvernance PSG FPM 24-30. De couleur orange, il comporte 64 pages. Il dresse l’état des lieux du FPM au 31 décembre 2023 et met en exergue les défis à relever. 

        B- LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

De couleur verte, le tome 2 du Plan Stratégique de Gouvernance renferme les orientations stratégiques visant à relever les défis auxquels le FPM fait face. Il comporte 114 pages. Les orientations stratégiques s’articulent autour de trois (3) axes. Ces axes analysent les perspectives de développement et d’amélioration des prestations en faveur des membres participants et se présentent comme suit : 

  • AXE I : Le renforcement de la gouvernance et le développement de modèles économiques innovants, dans un cadre professionnel marqué par la rigueur, l’intégrité et la promotion des compétences humaines.          
    Les actions répertoriées dans le cadre de cet axe sont au nombre de 15 pour un coût global de quatre milliards cinq cent vingt millions huit cent soixante-dix mille (4 520 870 000) FCFA.

  • AXE II : Le développement de la proximité avec les bénéficiaires dans un climat de confiance retrouvée et soutenu par des réponses promptes et adaptées à la prise en charge sanitaire des mutualistes.       
    Les actions de cet axe sont au nombre de 14 pour un coût global de vingt milliards six cent quatre-vingt-sept millions deux cent mille (20 687 200 000) FCFA.

  • AXE III : La construction d’une prévoyance plus sociale et pérenne, soutenue par l’optimisation et l’investissement rationnel des ressources. 
    Les actions de cet axe sont au nombre de 36 pour un coût global de trois cent trente-huit milliards quatre cent trente-trois millions trois cent mille (338 433 300 000) FCFA.

        C. LE RESUME EXECUTIF

Document synthétique du Plan Stratégique de Gouvernance, de couleur orange blanc vert, le résumé exécutif comporte 48 pages. Il présente de manière concise les points essentiels du plan stratégique. Il vise à fournir aux décideurs et aux parties prenantes un aperçu rapide et clair des informations clés sur le Plan Stratégique de Gouvernance « PSG FPM 24-30 ».

        D. LA NOTE OPERATIONNELLE

La note opérationnelle traite de l’opérationnalisation du plan. Elle évoque l’ensemble des modalités pratiques pour la mise en œuvre du PSG. Elle fait ressortir les projets structurants, leurs caractéristiques, et leurs coûts estimatifs.

 Ce document mentionne la liste des ministères techniques qui ont participé à son élaboration ainsi que les institutions financières ayant contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie de financement.

Vous pouvez télécharger ci-dessous toute la documentation sur le Plan Stratégique de Gouvernance FPM 24-30.

 

 

About

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Featured Posts

Contact info

Pour de plus amples informations et de tout genre veillez nous contacter, nous vous ferons le plaisir de vous répondre et vous satisfaire.