Le Centre de Santé et d’Analyses Médicales (CESAM) a été créé en 1999 par le Médecin-biologiste ALLA Yéboué sous la forme juridique d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL).
En 2008, les dirigeants du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM), à la recherche de solution pour réduire les dépenses de santé liées aux examens médicaux et analyses biologiques du régime Maladie – Maternité – Décès (MMD), ont décidé d’entrer dans le capital de cette Sarl et ce à l’issue d’une étude menée par une commission d’experts.
Au terme de cette étude, cette commission a conclu qu’une prise de part dans le capital du CESAM était bénéfique à double titre pour le FPM: D’une part, elle permettrait de réduire de manière significative les dépenses de son régime MMD liées aux examens médicaux et analyses biologiques de ses assurés; D’autre part, d’acquérir des ressources additionnelles pour le régime Entraide de Fin de Carrière (EFC).
Ainsi en Novembre 2008, le FPM est devenu actionnaire en acquérant 80% des actions au capital du nouveau CESAM-SA transformé en une Société Anonyme avec Conseil d’Administration. L’ancien propriétaire détenant le reste des 20% du capital. Jusqu’en 2013, les prestations offertes par le CESAM-SA étaient uniquement les analyses de laboratoire de biologie.
Depuis 2014, le CESAM-SA reçoit tous les types d’analyses de biologie, même les plus spécialisés comme les tests d’ADN et les analyses d’anatomopathologie. En 2015 ont démarré les activités de radiologie générale, d’échographies y compris les échographies doppler du cœur et des vaisseaux sanguins, de cardiologie (ECG et Holter tensionnel) et d’endoscopie digestive.
La Société de Gestion Touristique et Hôtelière (SOGETHO) est composée d'un complexe hôtelier de trois (03) étoiles (Palm Club Hôtel) et d'une galerie marchande. Le Palm Club Hôtel dispose de quatre-vingt-quatorze (94) chambres, onze (11) salles de réunions et banquets modulables, un (01) Restaurant-bar-Snack, un (01) grand appatam, une (01) piscine, une (01) salle de remise en forme, un (01) parking interne et externe. Le Palm Club Hôtel se veut l’hôtel ivoirien de référence par son « African Urban Concept » qui a pour ambition de satisfaire et de divertir sa clientèle, autour d’un idéal: Retrouvez l’Afrique dans un espace moderne, urbain et contemporain.
Ses espaces dessinés avec chaleur, aux couleurs de notre terre, notre cuisine africaine et nos essences, vous feront vous sentir chez vous !
Pour de plus amples informations et de tout genre veillez nous contacter, nous vous ferons le plaisir de vous répondre et vous satisfaire.